Les Aventures de Spirou
Les Pirates du Silence

Connaissez-vous Incognito-City ? Voici l’occasion de partir à la découverte de cette ville très exclusive, havre de tranquillité pour millionnaires et tout ce qui tourne autour, banques et palaces. C’est là que Le Moustique envoie Fantasio pour un reportage exclusivement écrit, puisqu’il est interdit de prendre des photos de cette ville dont la devise pourrait être : "Pour vivre heureux, vivons cachés".
En route vers Incognito City, où Spirou et Fantasio font la connaissance de Juan Corto dos Orejas y Rabo,  playboy résidant de cette ville pas comme les autres. Un peu chapardeur, le Marsupilami ramasse un étui contenant une fiole. Spirou est bien décidé à rendre cet objet à son propriétaire, Juan Corto et caetera.
On ne peut pas dire que le Marsupilami et Spip soient les bienvenus à Incognito-City : ils sont refusés dans tous les hôtels. Heureusement, nos héros rencontrent le sympathique Alphonse Minet, vieux célibataire qui accepte de les héberger.
Il ne faudra pas beaucoup de temps à Spirou pour découvrir qu’Incognito-City n’est pas une ville aussi paisible qu’elle ne voudrait le paraître. Il s’y prépare un audacieux pillage, auquel, ni le comte de Champignac, ni Juan Corto ne sont étrangers, même si c’est à des titres divers que nous vous laisserons le plaisir de découvrir.





Voir le livre "Le garage de Franquin".



Décors "futuristes" de Rosy. Beaucoup d'autres belles autos et... un camion VROUP bleu repris plus de 50 ans plus tard en clin d'oeil par Thierry Dubois et Jean Luc Delvaux dans "Le Gang des Pinardiers".





Publié dans le Journal de Spirou en 1955 - 1958 (numéros 916 à 940).





Enfin dans le numéro Lire Hors Série 19 page 48.