Une enquête de Gil Jourdan
La Voiture Immergée

Labron est un tout petit port de pêche du Morbihan. En y entrant par la D21A, vous apercevrez, accroupie sur la mer, la Tour du Joyeux Chevalier. Démantelée, elle n'abrite plus que les fantômes du passé.
Le roc qui la soutient est relié à la côte par huit kilomètres de chaussée submersible. C'est le PAS-DU-MALIN. Bâtie au Moyen-Age, cette route subit victorieusement depuis sept siècles l'assaut des marées qui la recouvrent régulièrement. Malheur à celui que la mer surprend sur le pas. Un vieux dicton prévient : "pour traverser le pas, donne une main à Dieu et l'autre au Diable".







La Facel Vega FV2 est immatriculée en 1956 : 21 EY 75.

Maurice Tillieux explique : "La Voiture Immergée c'est parti de l'île de Noirmoutier. Le Pas du Malin existe réellement, c'est le passage qui relie l'ile au continent... Je l'ai emprunté lorsque je suis allé là-bas et cette chaussée recouverte à chaque marée m'a séduit. On démarrait avant la marée, et pour gagner du temps, il fallait un peu rouler dans l'eau... J'ai bâti mon histoire uniquement pour utiliser ce décor! " Heroïc, Editions Daniel Maghen, avril 2011.





Pages du Journal de Spirou 1067 du 25 septembre 1958 :


 

Gag de poche :



Hommage à Tillieux par Francis Carin en 2007 :


Originaux de la planche 1 (encre de chine et mise en couleurs à la gouache) vendus 25 202 € en mars 2010 :

 

En janvier 2013, la BD Crève Saucisse rend hommage à Tillieux : l'action se passe même à Noirmoutier...