
Une histoire du journal de Tintin
L'Ouragan de Feu
"Ce n'est pas avec son petit moulin qu'il pourra
résister aux 360 chevaux que j'ai sous le capot"

Durant les vacances, Jeanjean est venu voir son ami Guy
Lefranc à Paris. Alors que le train emmène l'adolescent sur le chemin du
retour, le journaliste reçoit une missive étrange du scientifique Paul le Gall
basé à Saint-Malo lui enjoignant de retenir un certain temps son neveu chez lui
pour cause grave. Intrigué par le ton désespéré, Guy Lefranc part immédiatement
par la N12 en
direction de la Bretagne
pour tenter de rattraper son jeune ami : au volant de son Alfa Roméo, il est
poursuivi par une Facel Vega. Mais Jeanjean a été kidnappé par des
individus que le reporter prend en chasse prestement et qui l'amènent au
Mont-Saint-Michel. De fil en aiguille et au gré des rencontres insolites sur le
site historique, Lefranc remonte la piste des ravisseurs dont le responsable
semble être Arnold Fisher, le magnat du pétrole. Pour quelles raisons ce
milliardaire s'acharne-t-il sur le pauvre gosse ? N'y aurait-il pas un lien
étroit avec une découverte capitale faite par le Professeur Le Gall qui
intéresse bien du monde ?
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Dans le Journal de Tintin : en
1959-1960 (Tintin belge numéro 41 du 15 octobre 1959 au numéro 47 du 24
novembre 1960) - (Tintin français numéro 579 du 26 novembre 1959 au
numéro 637 du 5 janvier 1961) :
HK500 ou FV3B ? Quelques éléments de réflexion :
- Pas de monogramme HK500 sur le coffre
- Lettres FACEL VEGA sous le coffre : FV3B (mais les
premières HK500 possédaient ce détail également)
- Petits déflecteurs : FV3B (mais les premières HK500
possédaient ce détail également)
- "360 chevaux sous le capot" : HK500 boîte
mécanique
- Baguette d'aile arrière qui s'arrête au niveau du feu :
FV3B
- Bananes de pare-choc : HK500 (mais certaines FV3B
possédaient ce détail également)
- Immatriculation 4958 CR 78 datant du deuxième semestre
1958 : plutôt en faveur d'une HK500 car un milliardaire comme Arnold Fisher ne pouvait que
posséder des voitures du dernier modèle...
- Première planche publiée dans Tintin Belge le 15 octobre
1959 : plutôt en faveur d'une HK500
Alors
??
Merci à Philippe Thomas et Michel Revoy
La route suivie par Lefranc :
Parti de la Gare Montparnasse, Lefranc décide de poursuivre
le train de Saint Malo : il sort de Paris par la Porte de Saint Cloud,
emprunte vraisemblablement l'Autoroute de l'Ouest (tunnel de Saint Cloud puis
premier tronçon construit avant guerre) et oblique vers Trappes où l'attend
Fuiselli.
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La Station Antar "Le Poste Blanc" de Trappes a du servir de modèle à la Station Soil devant laquelle attend la Facel
Elle est bien "entre les 4 pavés du Roy et Trappes" 
Vue aérienne de 1959 ( Image IGN ) 
On reconnait son toit et même le CE de SERVICE dans les dessins de Jacques Martin 

l'Alfa tourne ensuite à droite par la N12, en direction de Dreux , prise en chasse par la Facel. L'épisode de la queue-de-poisson a lieu avant Argentan où le
train arrive "une heure plus tard". En regardant les cartes de
l'époque, on constate que pour aller à Argentan, il a fallu quitter la N12 à Verneuil sur Avre pour
emprunter la N24bis
via L'Aigle.
Si l'on estime que la
Facel pouvait faire au moins 100 kilomètres
en
une heure (traversées des villes comprises), le pont de l'accident doit
donc se
trouver avant Nonancourt. Aucun pont dans la réalité ne correspond au
dessin, que ce soit celui sur l'Avre avant Nonancourt ou
celui sur l'Eure avant Dreux ...
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Une autre heure après le passage à Argentan où Lefranc n'a
pas réussi à bloquer la Facel,
qui "profitant des lignes droites, (la puissante voiture) le distance
irrésistiblement et bientôt disparait à l'horizon", l'Alfa arrive à
Pontorson.
Il lui a fallu passer par Ecouché, prendre la N816 pour La Ferté Macé, puis la N808 vers Domfront et Saint
Hilaire du Harcouët, puis la N807
jusqu'à Pontaubault puis enfin la
N176 par laquelle arrive Lefranc à Pontorson, soit 128 kilomètres... Plutôt
une bonne moyenne.
Que dire de celle de la Facel qui a eu le temps de faire en plus
l'aller-retour jusqu'au Mont Saint Michel...
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Jacques Martin était un amateur de voitures. Il s'était
constitué une documentation graphique dans laquelle on retrouve Facel. L'Alfa
de Lefranc aurait quant à elle été inspirée par celle d'Hergé (extrait de
"Lefranc, Jacques Martin et l'automobile", annexe à l'édition luxe du
Mystère Borg, Casterman novembre 2010).
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Il a probablement dessiné l'Alfa de Lefranc en prenant pour
modèle la Giulietta
Sprint Veloce d'Hergé, photographiée ici devant sa maison de
Céroux. |
Quelques dessins originaux (extrait de "Lefranc,
Jacques Martin et l'automobile", annexe à l'édition luxe du Mystère Borg,
Casterman novembre 2010). |



En 1991, le CIA de Pantin utilise une vignette de "la Facel Vega " en arrière plan de l'Alfa exposée ( Article LVA)
Lors
de l'exposition "l'Automobile et la Bande Dessinée" dans le cadre du
mondial de l'Auto 2004, la vignette "la puissante Facel Vega effectue
un démarrage foudroyant" est sur l'affiche.
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En
1998, à la suite d'une souscription de l'Amicale pour les 40 ans du
modèle, Michel Aroutcheff a produit environ 30 exemplaires en résine et
bois de la HK500 (longueur 40cm, voir bulletins 69,70 et 71).
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En 2007, il lance une nouvelle série de 666 exemplaires aux couleurs de l'Ouragan de Feu.
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Même si ni Lefranc ni Axel Borg ne sont jamais montés dans cette
voiture qui appartient au milliardaire Arnold Fisher et n'est conduite
que par son homme de main Fuiselli, l'objet est très beau.
Ci-dessous, l'Alfa Roméo Giulietta et la Facel Vega HK500 (kit Provence
Moulage) à l'échelle 1/43ème aux couleurs de "l'Ouragan".
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L'Aventure
de Lefranc "Le Maître de l'Atome" a été imaginée par Jacques Martin en
1954 mais publiée seulement en 2006 ( scénario de Michel Jacquemart ) .
André Taymans dessine en forme de clin d'oeil la Facel de "l'Ouragan de
feu" . Evidemment en juin 1954, ni la Facel, ni la DS ne pouvaient être
devant le casino de Tanger...
Le
dessinateur Régric qui a repris la série des Lefranc a publié en 2010
cette superbe carte postale sur laquelle la poursuite continue...
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Motor
Village (spécialiste voitures italiennes) situé au Rond Point des
Champs Elysées à Paris organisa du 15 février au 20 mai 2012 une
exposition VRAAOMM (BD et voitures) dans laquelle on apercevait de
nouveau l'Alfa Roméro en situation...
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En janvier 2013, la BD "Tout sauf l'Amour" rend hommage à "l'Ouragan" en représentant la Facel Vega.
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Dans
l'Aventure de Lefranc "Mission Antarctique" publiée en 2015, Christophe
Alvès dessine en forme de clin d'oeil la Facel et la Station Service et
même la 202 de "l'Ouragan de Feu" La station s'appelle Corteggiani, du nom du scénariste
En mai 2019, Félix
Meynet rend hommage à "l'Ouragan" en représentant la Facel Vega
avec Mirabelle devant le Mont Saint Michel
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