Production Excellence

Facel Véga Excellence

Excellence (1958 - 1964)

Logo Facel Véga Excellence

Facel Vega se porte à merveille et Jean DANINOS désire élargir sa gamme. Il conçoit l’Excellence, une luxueuse berline à quatre portes. Elle est issue du coupé FV mais avec un châssis rallongé. Elle présente la particularité d’être dépourvue de montant central entre les portes afin d’améliorer l’accès à bord.

L’Excellence est présentée pour la première fois au salon de Paris d’octobre 1956. Elle est homologuée en 1958 et commercialisée pour la première fois en mai avec un moteur Chrysler V8 dérivé des FV4, 6,4L et 375 ch. Elle pèse deux tonnes et roule à plus de 200 km/h.

Facel Véga Excellence

© Artcurial 2012

En septembre 1958, le moteur de la HK500 est installé dans l’Excellence, 5,9L et 345 ch puis en juillet 1961, le moteur développe 6,3L avec 325 ch en boîte manuelle ou 305 ch en boîte automatique*. Durant toute sa carrière, l’Excellence ne sera pas modifiée en profondeur. Seuls le pare-brise et les ailes arrières seront retouchés sur les 8 derniers exemplaires (type EX2).

* Ces chiffres diffèrent de la littérature Facel, la marque ayant tendance à exagérer la puissance de ses modèles.

Intérieur Facel Véga Excellence

© Artcurial 2012

Vidéo par Mark Morgan (AFV 1135)

Type Moteur Puissance * Date de sortie Production
EX
V8 Hemi Chrysler Firepower C300C

6430 cm3 (392ci)
375 ch à 5200 tr/min
mai 1958
11
EX1
V8 Wedge De Soto Adventurer LS3

5907 cm3 (361ci)
345 ch à 5200 tr/min
septembre 1958
134
EX2
V8 Wedge Chrysler RB

6270 cm3 (383ci)
325 ch à 5500 tr/min
juillet 1961
8

* Puissance SAE (hp) pour les modèles équipés d’une boite de vitesse manuelle.