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FV - FV1 - FV2 - FV3 - FV4 (1955 - 1958)







FV - FV1 - FV2 - FV3 - FV4




Après avoir vainement tenté de faire renaître les marques de prestige d'avant-guerre, Jean DANINOS, toujours désireux de relancer la production en France d'une voiture de prestige, met en chantier la construction d'un prototype sous son propre compte. A la recherche d'un moteur performant qu'il ne trouvait pas en France, il prit contact avec la Chrysler Corporation qui accepta de lui livrer ses nouveaux moteurs V8 à la fois puissants et robustes.

Jean DANINOS dessina le prototype en 1951 et au mois d'octobre 1952, il était prêt à prendre la route pour ses premiers essais. Ce prototype donna entière satisfaction après 130.000 km et fut envoyé aux USA chez Chrysler pour poursuivre sa mise au point.



En janvier 1953, Facel S.A. décide de produire cette voiture sous son nom. Mais il fallait lui trouver un prénom et Jean DANINOS demanda à son frère, l'écrivain Pierre DANINOS, de le lui trouver. Il suggéra ne nom "Vega" qui est une des plus brillante étoile de la constellation de la Lyre. La voiture fut présentée sous la marque "Vega" construite par Facel.

La nouvelle Vega fut présenté à la presse le 29 juillet 1954 dans l'usine de Colombes. L'usine distribua à cette occasion un dossier technique complet à la presse. Selon le constructeur, "la Vega est conçue pour intéresser une clientèle internationale désirant une voiture de sport confortable, maniable autant en ville que sur route à grande allure, qui représente probablement l'ensemble de grand sport et de grand tourisme le plus complet jamais réalisé à ce jour".


Prototype Vega photographié dans la cour de l'usine de Colombes.


La Vega fut présentée au salon de Paris en octobre 1954 où elle attira tous les regards. Elle était proposée au prix de 2.873.000 francs de l'époque. Une 4CV Renault valait 458.000 francs.


Présentation de la Vega type FV au salon de Paris 1954.


Dès sa sortie, la voiture fut constamment améliorée, le moteur est toujours plus puissant, les aménagements toujours plus luxueux afin de répondre à une clientèle très exigeante. La première voiture fut présentée aux Mines le 4 février 1955 sous la marque Vega, type FV.

Dès le 15 mars 1955, Facel homologua la Vega type FV1. Elle recevait un nouveau moteur Chrysler (De Soto) V8 de 4,8L. Elle était rallongée de 12 cm pour augmenter la place au sièges arrière.


Facel Vega FV1 1955 © Gooding & Co 2013

Il fut construit quelques Vega type FV1 cabriolet, mais Jean DANINOS n'était pas partisan de ce type de carrosserie, c'est pourquoi il n'y eu que très peu de décapotables.


Un des 7 cabriolets Facel Vega FV1 construit.

La Vega type FV2 fut présentée en septembre 1955. A cette occasion, la marque devenait non plus Vega mais Facel Vega. La Facel Vega FV2 recevait un tout nouveau pare-brise panoramique et un moteur Chrysler (De Soto) V8 de 200 ch. C'est à cette occasion que fut introduit le fameux tableau de bord façon ronce de noyer qui fit la renommée de Facel. En fait, l'illusion était parfaite. Le tableau n'était qu'une tôle peinte spécialement imitant à la perfection le bois précieux.



La Facel Vega FV2B, vit le jour en mars 1956. Un nouveau moteur V8 y était installé. Il cubait 5,4L et développait la puissance de 255 ch. Sa carrosserie était identique à la Facel Vega FV2.

En octobre 1956, apparut la Facel Vega FV3. Le moteur était toujours un V8 mais qui ne développait plus que 200 ch. Avec ce modèle, la FV3 recevait sa face définitive : la calandre et les moustaches étaient élargies et les ornements inox des phares faisaient place à deux phares superposés.


Facel Vega FV3 1956

La Facel Vega FV3B fut présentée en août 1957. Le moteur V8 porté à 5L fournissant 235 ch. La vitesse de pointe est de 203 km/h. A cette occasion la carrosserie devenait un peu plus large et plus longue.

La Facel Vega FV4 était construite conjointement à la FV3B. Ce modèle était réservé à l'exportation. Son moteur était nettement plus gros : V8 de 5,8L développant 340 ch puis 6,4L jusqu'à 375 ch. La voiture dépassait les 225 km/h. La dénomination Facel Vega FVS fut employée pour ce modèle mais ne fut jamais officielle.


Facel Vega FV4 1957 flanquée de son monogramme Typhoon caractéristique.
© RM Auctions 2013




TYPE MOTEUR PUISSANCE * DATE DE SORTIE COMMERCIALE PRODUCTION
FV V8 Hemi
De Soto Firedome S19
4528 cm3
(276ci)
180 ch à 4400 tr/min février 1955 10
FV1 V8 Hemi
De Soto Fireflite S21
4770 cm3
(291ci)
200 ch à 4400 tr/min mars 1955 33
FV2 V8 Hemi
De Soto Fireflite S21/S24
4770 cm3
(291ci)
200 ch à 4400 tr/min septembre 1955 31
FV2B V8 Hemi
De Soto Firedome S23
5413 cm3
(330ci)
255 ch à 4400 tr/min mars 1956 74
FV3 V8 Poly Plymouth Hy Fire P29
4527 cm3
(277ci)
200 ch à 4400 tr/min novembre 1956 46
FV3B V8 Poly Plymouth Fury P31
4940 cm3
(301ci)
235 ch à 4400 tr/min septembre 1957 92
FV4 (1ère série) V8 Hemi Chrysler Firepower C300B
5801 cm3
(354ci)
340 ch à 5200 tr/min mai 1957 36
FV4 (2ème série) V8 Hemi Chrysler Firepower C300C 6430 cm3
(392ci)
375 ch à 5200 tr/min   30

* Puissance SAE (hp) pour les modèles équipés d'une boite de vitesse manuelle.