Production HK 500

Facel Véga HK500

HK500 (1958 - 1961)

Logo Facel Véga HK500

Après l’épisode des Facel FV, un nouveau modèle directement dérivé des FV3B est présenté en mai 1958. La Facel Vega HK500. Sa carrosserie ne diffère guère des FV3B, seul le châssis est légèrement rallongé. Le moteur est identique à celui de l’Excellence et permet à la HK500 de rouler à plus de 230 km/h. Le nom de HK500 signifie que la voiture avait un rapport poids/puissance de 5 kg par cheval (Horse per Kilogram = 5).

La HK500 portait le titre envié à l’époque de “coupé quatre places le plus rapide du monde”. En octobre 1960, Paul Frère chronométra une HK500 à 237,154 km/h sur une autoroute belge.

Jusqu’en 1961, la HK500 ne sera pas profondement modifiée mis à part l’adoption des freins à diques au quatre roues en janvier 1960 (type HK1).

Facel Véga HK500

Intérieur Facel Véga HK500
Record Facel Véga HK500
Record Facel Véga HK500
Type Moteur Dénomination Facel Puissance * Date de sortie Production
HK
V8 Wedge De Soto Adventurer LS3S / Fireflite LS3H

5907 cm3 (361ci)
Typhoon TY7
345 ch à 5200 tr/min
mai 1958
263
HK1
V8 Wedge Plymouth Golden Commando

6286 cm3 (383ci)
Typhoon TY7
330 ch à 5400 tr/min
milieu 1959
227

* Puissance SAE (hp) pour les modèles équipés d’une boite de vitesse manuelle.