Sortie Délégation Sud-Ouest Sainte Féréol - Revel - Septembre 2018

Traditionnellement  la fin septembre est synonyme de sortie d’automne pour les Facelistes du Sud-Ouest !  Cette année, cette sortie s'est déroulée les samedi 29 et dimanche 30 septembre.

Le samedi en question, pas moins de 11 Facels ont convergé vers Revel et le Lac Saint Ferréol réserve d'eau du canal du Midi.

Le rendez vous était fixé à l'Auberge du Lac, ancien relais de poste dont l'activité hôtelière perdure encore de nos jours.

Un large échantillon de la production de notre chère marque était représenté, du cabriolet Simca Week-End d'Elisabeth venue de sa lointaine Ile de France à la Facel 6 en passant par une Excellence, des Facellia et Facel III coupés et cabriolets, ainsi qu'une HK2 bien connue des membres de notre Amicale. Ne manquait qu'une représentante de la famille FV/HK !

Après un savoureux repas, notre convoi s'est élancé sur les pittoresques petites routes du pays de cocagne vers le Château-Musée de Magrin, remarquable monument des XI°, XVI° et XVIII°siecles,  dominant tout le Lauragais et l'Albigeois du haut de sa colline haute de 330m. Henry IV s'y réfugia en 1585.

Notre petite troupe de voyageurs a suivi attentivement les explications détaillées de notre guide-châtelaine. Nous avons ainsi pu voir un superbe moulin pastellier et un authentique séchoir à cocagnes et en apprendre d'avantage sur le pastel, ses zones de culture et son long procédé de fabrication.

Nous sommes ensuite retournés à l'Auberge de Lac, où nous avions rendez-vous avec des membres du Tacot's Club Gascon (d'Auch) également en visite dans la région, pour un apéritif convivial.

A la nuit tombante - excellente occasion pour nombre d'entre nous de constater le réglage  approximatif des phares de nos autos -, nous sommes allés nous installer pour la nuit à l'Abbaye-Ecole de Sorèze, laquelle conserve soigneusement la liste de tous ses élèves sur des panneaux muraux ... Certains d’entre eux ont été membres de notre Amicale, aussi appréciés que fidèles....

Les discussions sont allées bon train autour de la table du dîner en cette soirée de la Saint Michel... un prénom qui nous est familier...!

Le matin du second jour, nous avons traversé la Montagne Noire par les petites routes sombres et sinueuses des Cammazes, bien connues des chasseurs de Durfort... Nous avons ensuite rejoint Castelnaudary via Saissac.

Là, une halte aux Quatre Ecluses Saint Roch nous a permis d'admirer une fois encore l'extraordinaire ingéniosité de l'équipe de Pierre-Paul Riquet. Cet ouvrage construit en 1678 permet en effet aux bateaux de franchir un dénivelé de près de 10 mètres.

Nous nous sommes séparés au seuil de Naurouze sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, non sans avoir au préalable partagé un repas amical.

Photos : Jean-Louis Decoux