Sortie Dégommage dans le Beaujolais - Mars 2019

Comme le disait Sheila, que certains ont connu, c’est ma premières surprise RALLYE (et non partie !). Je suis un "nouveau" membre de l’Amicale depuis 2017 et malgré cela, le délégué Rhône Alpes Facel Véga m’a chargé de faire le compte-rendu. Merci Thierry et Pascale !!!

Soyez donc indulgents à mon égard.

Cette sortie de "dégommage" a été organisée par nos amis du Club des Vieilles Anglaises en collaboration avec notre Amicale Facel Véga Rhône Alpes.

Dès 8 h 30, nous étions accueillis à l’Atelier de Restauration et Vente de véhicules anciens MECANIC GALLERY à Villefranche sur Saône. Un café croissant offert par MECANIC GALLERY était le bienvenu car certains participants avaient déjà roulé depuis plusieurs heures et s’étaient levés tôt le matin pour rejoindre le lieu de rendez-vous.

Le nombre de voitures était d’environ une trentaine. Notre Amicale Facel était bien représentée par 11 adhérents avec 6 FACEL III et une Morgan. A ce chiffre, il faut rajouter une Alfa Roméo cabriolet de nos amis Claude et Ghislaine qui avaient lâchement laissé leur HK2 au garage !!!

Notre randonnée préparée avec soin par Paul et Roland consistait à sillonner les routes en lacets du Beaujolais. Nous avons été gâtés : Dès la sortie de Villefranche sur Saône, nos véhicules ont été mis aussitôt à l’épreuve et avons franchi toute une série de cols : Col du Chatoux, Col du Joncin (699 m), Col des Ecorbans (825 m), Col des Aillets (715 m), Col des Echarmeaux (712 m). Une vraie indigestion compte tenu des routes étroites, sinueuses et des montées et descentes entre les cols !! Mais en contre- partie, des points de vue magnifiques.

La pause-café à l’Auberge des Tilleuls était la bienvenue (photo du parking). Du fait du circuit et des temps imposés, il ne nous a pas été possible de nous rendre aux pieds de la statue de Napoléon sculptée par Jean Molette, enfant du pays. De même nous avons aperçu plusieurs fois de très jolis châteaux mais avons regretté de ne pas pouvoir les visiter ou seulement les photographier.

Notre équipée a continué en franchissant de nouveaux cols : Col de Crie (1012 m), Col de Boubon (648 m), Col de Sibérie (638 m), Col de Gerbet (612 m).

Et là, sur la route, après la Grange du Bois, nous découvrons, face à nous, en pleine clarté, la Roche de Solutré, magnifique éperon rocheux dominant tout le vignoble du Beaujolais.

Notre randonnée a pris fin (et faim également) après plus de 140 km, au restaurant du Moulin de Saint Vérand. Le restaurant accueillant nous a offert un joli cadre de verdure avec un grand parking où nos voitures ont pu, elles-aussi, se reposer.

Le menu était très classique mais de bonne composition avec un St Véran blanc et un rouge du Beaujolais, tous deux bien appropriés au menu.

Il a fallu parler de se quitter et du retour. De cette randonnée, j’ai gardé le souvenir d’une ambiance très sympathique durant toute cette sortie.

Je remercie vivement tous les organisateurs et en particulier Paul, Roland, Thierry et son épouse Pascale qui n’avaient pas oublié de me contacter.

Le temps nous a été favorable et nous a offert une panoplie de situations diverses : temps couvert, fine averse de pluie (surtout pendant le repas) mais surtout un beau soleil et du ciel bleu.

Grand merci pour ma première sortie de Facel avec vous tous.

Je vous ai peut-être ennuyé avec ma description du parcours, non pas des sites et des villages traversés, mais avec l’indication des nombreux cols franchis. J’ai même dû en oublier !!!

Mais ce sera à vous de les retrouver …

C’était un parcours impressionnant, mais nos fidèles Facel se sont toutes bien comportées. BRAVO à elles.

Texte et photos : Dominique Vachon